Le Blog de Manu

Le Blog de Manu

Récits d'un nouvel implanté cochléaire

Ce jeudi matin, j'ai emprunté le chemin de l'école pour faire ma première séance d'orthophonie.

J'ai fait connaissance de Sylvie, mon orthophoniste de Meylan et nous avons abordé mon histoire et ainsi que le déroulement de ma rééducation auditive.

A travers de cet échange sympathique, le premier message que je retiens est : freiner mon élan et prendre le temps de faire les choses (lentement mais surement).

Tout d'abord ma rééducation démarre avec la reconnaissance des bruits simples comme le vent, l'orage, un éternuement, une machine à café, le battement des ailes d'un oiseau... Pour chaque bruit simple, il faut être capable de l'entendre, de l'identifier et le localiser... On ne travaillera pas tout de suite la reconnaissance de la parole.

Compte tenu des sons possibles, imaginez le travail colossal !!!

Tout les jours il faut que j'apprenne des bruits par exemple en allant au parc, en faisant des activités etc...Il n'est donc pas question de rester enfermé à la maison !

Tous les soirs, Gin et Maxence me feront une interrogation sous forme de loto sonore. Voilà un bon moyen pour faire participer ma famille à ma rééducation. C'est génial !

Afin de suivre ma progression, on notera sur un cahier :
  • le bruit que Gin ou Maxence aura reproduit
  • le résultat du test : bruit reconnu ou non

Le programme de demain (vendredi 28 mai) sera :
  • le matin : 2ème séance d'orthophonie à Meylan
  • l'après midi, 2ème réglage des implants à l'hôpital Edouard Herriot de Lyon

A bientôt

Manu

Pour partager cet article :

4 commentaires:

Et comment tu communiques avec l'orthophoniste ? Par écrit ? Ou tu lis sur les lèvres ?

Pour suivre tes progrès d'apprentissage tu as prévu de faire une S-Curve ?

Oui, j'écoute mon interlocuteur tout simplement par lecture labiale (méthode que je pratique plutôt bien). Cela m'aide beaucoup.

Cela me rappelle qu'avec un copain de classe au lycée, on a eu l'occasion d'utiliser la lecture labiale pour échanger quelques réponses simples d'une interrogation écrite... ha ha ha !!! C'était le bon temps...

Pour la S-curve... j'y pense... à suivre...

c'est quoi la S-curve??????

Très bonne question !

Pour simplifier : la S-curve (courbe en S) est un outil graphique permettant de suivre l'état d'avancement d'un projet (en cout et/ou délai). Avec cet outil, on identifie les éventuels retards pris afin de pouvoir maîtriser les dérives.

On parle de courbe en S car de manière générale, le projet suit cette forme de S avec un démarrage progressif, suivi d'une accélération, puis enfin d'un ralentissement lorsque le projet touche à son terme.

Concrètement, on trace 2 courbes :

1- la courbe prévisionnelle d'avancement du projet ("ce qui a été prévu"). Cette courbe est tracée en avant projet.

2- la courbe réelle de l'avancement du projet que l'on trace pendant le projet ("ce qui a été fait"). Si par rapport à la courbe prévisionnelle, la courbe réelle se trouve décalée vers la droite alors le projet a pris du retard (et c'est souvent le cas).

(j'aurais bien aimé de mettre un exemple graphique dans le commentaire mais ce n'est pas possible techniquement).

Enregistrer un commentaire