Le Blog de Manu

Le Blog de Manu

Récits d'un nouvel implanté cochléaire

Nous sommes le vendredi 21 mai 2010, il est 14 heures.

L'équipe me remet le microprocesseur qui se met sur l'oreille droite et le microphone qui se met sur l'oreille gauche.

Nous commençons les réglages des seuils de volume mini et maxi des 2 fois 12 électrodes. C'est le suspense...

1ère électrode de l'oreille droite...
YES !!! CA MARCHE !!!
La bulle de silence est finie !!!


Mais c'est très désagréable !

Contrairement à ce que je m'attendais, le 1er "beeeep" perçu était une sensation d'électrochoc dans mon cerveau.

Imaginez que vous êtes à la campagne et que vous touchez une clôture électrifiée d'un parc de mouton. Et bien c'est pareil avec comme différence que le cerveau reçoit directement l'électrochoc...

C'est avec courage que je poursuis les réglages des 23 autres électrodes. L'opération a été plus rapide que prévu (30 min).

la mise en route de l'implant : l'heure de vérité !

1-La parole

Personne ne parle, je n'entends rien...

Soudain, je perçois quelque chose très confus, une sorte de bruit étouffé... c'est Brigitte, l'orthophoniste, qui me parle ! Ce n'est pas possible : c'est une langue extraterrestre.

A mon tour de parler... Je n'ose pas... Je me lance...

C'est avec une grande émotion que je m'entends.
C'est difficile... on me demande de respirer et de me détendre...

On discute avec Brigitte, mon père et mon épouse et pendant ce temps Stéphane (le technicien) affine mes réglages selon mes remarques.

Finalement, c'est avec bonheur que je commence à percevoir quelques bribes de mots comme "..per" pour super (que j'ai compris avec la lecture labiale) !!!

2-les bruits

Brigitte sort d'une valise un instrument, une cloche et la secoue : OUI je reconnais ce bruit. Idem avec un tambourin qui me fait sursauter. Puis d'autres instruments viennent et je les perçois tous.

Vous n'imaginez pas quel bonheur que je ressens... C'est comme une seconde naissance. Je découvre d'autres sons même si ces derniers sont confus. Les aigus que je percevais avec difficulté explosent dans ma tête.

3-Mes devoirs de la semaine

Nous arrêtons pour aujourd'hui.

Les réglages actuels minimisent les bruits pour qu'ils soient supportables et identifables.soient minimisés pour être supportables. C'est très important pour ma 1ère semaine de rééducation.

Après m'avoir remis une petite mallette pour ranger mes nouveaux appareils et ainsi que les accessoires (piles, facture pour l'assurance, carte de porteur d'implant cochléaire...), Brigitte me fixe 2 objectifs pour la semaine qui vient :

  1.  Travailler à identifier les bruits de la vie quotidienne et à les mémoriser.
  2.  Etre capable de porter mes appareils toute la journée à partir de mercredi 26 mai.


Le prochain réglage est planifié pour vendredi 28 mai 2010 à 14h30.

Manu qui renaît.

Pour partager cet article :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire