Le Blog de Manu

Le Blog de Manu

Récits d'un nouvel implanté cochléaire

Ce samedi midi, mon premier repas en famille avec mes oreilles bioniques est marqué par tous ces bruits aigus d'un repas.

Je dis : WAOUH !

Je perçois les nouveaux bruits comme :

  • la fourchette qui tinte au contact de l'assiette
  • le couteau qui fait le même bruit
  • la cuillère qui racle l'assiette
  • le bruit de ma mastication quand je mange la salade
  • le choc des verres
  • la coupe du pain
  • la chaise qui racle le sol

Tout cela quand nous sommes 7 à table !!!! Imaginez le concert des aigus perçus pour la 1ère fois...Le casque anti bruit serait le bienvenu !

Dans ce concert, je ne perçois ni les sons graves ni ceux des discussions (sauf les grands rires de Maxence et son cousin Iban).

Après 3h30 d'utilisation j'ai débranché les implants afin de me reposer. Mon cerveau étant fortement sollicité, des maux de tête apparaissent.

Maintenant que je suis reposé, je laisse ma plume pour rebrancher mes implants et découvrir les sons.

Manu

Pour partager cet article :

2 commentaires:

Il semble que les sons aigus soient les premiers à disparaître, peut-être parce que la fréquence de ces sons étant plus élevée, les cellules qui les transmettent sont plus sollicitées mécaniquement ? Dans ton cas, ton capital auditif était composé surtout de sons graves, et comme aujourd'hui tu reçois l'information des sons aigus, ton cerveau n'étant pas habitué, réagi peut-être d'avantage aux sons aigus ?
Papa

Effectivement les implants permettent de couvrir toutes les fréquences sonores et je pense que mon cerveau est aujourd'hui plus sensible aux aigus parce que c'est nouveau pour lui.

Cette sensibilité va surement s'atténuer et je percevrais de manière réelle les sons quelque soit leur fréquence sonore.

Mes 6 premiers jours avec mes oreilles bioniques me font dire que le monde sonore semble être principalement constitué de sons aigus... Cette opinion n'est pas arrêtée et changera avec le temps...

Manu

Enregistrer un commentaire