Le Blog de Manu

Le Blog de Manu

Récits d'un nouvel implanté cochléaire

Après la découverte de ma surdité, mes parents avaient essayé de déterminer la cause avec les moyens d'époque. Faute de réponse claire, j'ai vécu mon handicap sans en connaitre l'origine. C'est une situation que j'ai accepté.

35 ans après, mon projet d'implant cochléaire me donne la possibilité de vérifier si ma surdité est due à un problème génétique. Une opportunité que j'ai saisie puisque cette piste génétique n'était pas exploitable dans le passé.


Les résultats tombent...

Il est confirmé que ma surdité est d'origine génétique et on l'appelle aussi "génosurdité" (voilà un nouveau mot appris).

En effet, je possède un gène dit le gène de la connexine 26 qui présente une anomalie. On dit aussi que ce gène est muté.

Sachant que chaque individu possède deux copies de chaque gène, une copie venant de la mère et l'autre du père (exception : les gènes des chromosomes sexuels), ma surdité vient du fait que mes deux parents m'ont transmis une copie mutée de leur gène de la connexine 26 (voir schéma ci dessous).


Dans mon contexte :
  • mes parents sont entendants et possèdent une copie mutée de leur gène de la connexine 26
  • je représente l'enfant malade car j'ai hérité des 2 copies mutées du gène.
  • mon frère est entendant donc il est soit sain (1 chance sur 4) soit conducteur c'est à dire porteur d'une copie mutée du gène (1 chance sur 2)

Sachant que mon épouse possède les 2 copies saines du gène de la connexine 26 (analyse génétique réalisée), nos enfants hériteront forcément une copie saine de leur mère et une copie mutée de leur père.

Donc :
  • Nos enfants ne seront pas atteint de surdité congénitale (ou génosurdité). 1ère preuve que Maxence entend très bien !
  • Par contre, ils seront conducteurs et nos petits enfants pourront être atteints si leur parents sont dans le même schéma que les miens.

Cet exemple explique aussi qu'une maladie héréditaire peut se manifester après plusieurs générations.

Voilà un sujet génétique intéressant !

Et je suis très heureux d'avoir pu boucler l'enquête sur l'origine de ma surdité que mes parents ont initié il y a 35 ans. Merci le progrès.

Manu

Pour partager cet article :

6 commentaires:

Super interressant mon cheri, et tu as trouvé les bons mots pour l'expliquer de façon claire à tout le monde (au personne non initiées à la biologie moleculaire;.)

Bravo pour ton blog, il est de plus en plus intéressant.
La réponse à la question du "pourquoi" de ta surdité était aussi pour moi très importante et je suis apaisé aujourd'hui d'en connaître la cause.
Comment se passe ta ré-éducation ? commences-tu dans cette avalanche de sons et de bruits à séparer les mots ?
Papa

Merci Papa pour ton retour qui me fait plaisir.

C'est une très bonne chose d'avoir traité la question sur la cause de ma surdité.

Ma rééducation débute difficilement, il faut aller doucement...

Je commence à faire la distinction entre les bruits de parole et les autres bruits. cela reste toutefois incompréhensible.

J'ai démarré ma ère séance d'orthophonie que je raconterait dans le prochain post.

Manu

Bonjour ! je suis malentendant moi aussi. J'ai bcp aimé votre article ! merci :)

Avez-vous des conseils sur les appareils de correction auditives ? Merci :)

Bonjour Correction auditive,

Depuis tout petit, j'ai utilisé qu'une seule marque de prothèses auditives sous forme de contour d'oreille : Phonak.
Tous les 5 ans, je bénéficiait du dernier modèle qui deviennent de plus en plus puissantes et qui répondaient à mon besoin.

N'ayant aucune experience avec les autres marques et ayant passé aux implants cochléaires depuis maintenant 4 ans et demi, je ne peux pas vous donner de conseils sur les appareils de correction auditives.

Je vous souhaite bon courage pour votre recherche.

Manu

Enregistrer un commentaire