Le Blog de Manu

Le Blog de Manu

Récits d'un nouvel implanté cochléaire


3 semaines se sont écoulées après l'activation déroutante de mes oreilles toutes neuves !

Il est temps de faire une petite pause pour un bilan sur le chemin parcouru.

Le 1er message que je souhaite faire passer est :

Découvrir des nouveaux sons est tout simplement génial !


En étant atteint d'une génosurdité bilatérale sévère, mon choix d'abandonner les prothèses auditives conventionnelles pour des implants cochléaires est un choix de vie que je ne regrette pas.

Jamais, je ne pourrais assez remercier le Professeur Truy et son équipe d'avoir permis de concrétiser mon projet !


Concrètement à ce jour quels sont les résultats de ma rééducation ?

Reconnaissance des bruits familiers

Pour travailler ceci, je dispose d'un CD avec 55 bruits classés en 8 catégories :
  • les bruits dans la maison : chasse d'eau, sonnette d'entrée, horloge, réveil, mixer...
  • Sur la route : sirène, freins qui grincent, moto, train qui passe...
  • Dehors : chant d'oiseau, cloche qui sonne, orage, vent...
  • Activités humaines : enfoncer un clou, remplir un verre, gonfler un ballon...
  • Histoires
  • Animaux domestiques : chien, chat, oiseau...
  • Animaux de la ferme : cheval, vache, âne, mouton...
  • Animaux exotiques : éléphant, lion, singe...
Actuellement, en écoutant les bruits du CD en mode aléatoire, je suis capable d'en reconnaitre 43 sur les 55. C'est un bon score après 2 semaines de travail !

Les paroles

C'est un autre monde sonore ! 

Je suis capable de reconnaître les bruits de paroles. Autrement dit, je sais quand une personne parle mais je ne la comprends pas ses paroles. Seule, la lecture labiale m'aide à la comprendre.

Reconnaître les paroles sans lecture labiale nécessite un travail de Titan ! Mais ça, on le sait dès le début de mon projet !

Pour y arriver, je bénéficie de 3 à 4 séances d'orthophonie par semaine. Actuellement, je travaille avec mes 2 orthophonistes sur la discrimination auditive avec des exercices comme :
  • écouter des rythmes d'un bruit et les décrire
  • écouter un mot et indiquer le nombre de syllabes
  • reconnaître un mot cible défini à l'avance dans une série de mots ou dans une phrase
    Et les progrès sont là ! J'apprends très vite et ce sont mes orthophonistes qui le disent ! C'est tellement encourageant que nous allons passer à la vitesse supérieure : faire les 600 exercices d'un livre dédié à la rééducation des personnes comme moi. Et moi, je ne demande qu'à progresser !
      Pour résumer : le changement s'opère merveilleusement bien, le plus dur est passé (l'opération, la convalescence, la bulle de silence) et le meilleur est à venir !

      Manu

      Pour partager cet article :

      3 commentaires:

      Je suis très heureux et aussi rassuré de lire ton dernier message. Bien sûr j'aurais sans doute préféré l'apprendre directement de ta bouche, mais c'est de l'égoïsme de ma part, et le mode de communication que tu as choisi me convient parfaitement. Il te permet certainement de t'exprimer plus librement et plus facilement.
      J'ai eu ce week-end l'occasion de faire découvrir ton blog à d'autres personnes et je pense que tu vas avoir de nouveaux lecteurs et commentaires.
      A bientôt
      Papa

      Bravo pour tous ces progrès ! c' est impressionnant la vitesse a laquelle cela va. je suis content aussi de voir a quel point tes inquiétudes se sont transformées en grandes motivations pour ta nouvelle vie ... te connaissant, je me doutais que tu n' allais pas rester longtemps dans le temps du doute ...
      Ecoute de la musique et dis nous ce que tu aimes ou n'aimes pas ...

      Ce qu'il ne dit pas, ce sont les bruits atroces que sa femme lui inflige tous les jours, en faisant la cuisine, en faisant claquer des portes... et oui, on prend de mauvaises habitudes à vivre avec un malentendant!!
      Mais promis, je vais faire des efforts, tu en fais tellement dejà de ton coté.
      Je t'aime

      Enregistrer un commentaire