Le Blog de Manu

Le Blog de Manu

Récits d'un nouvel implanté cochléaire

Mon projet d'implant cochléaire me donne le temps de prendre le recul sur la malentendance. C'est une démarche que je n'avais jamais entreprise jusqu'à aujourd'hui.

Ma 1ère question est de savoir combien y a t il de malentendants en france, en europe, dans le monde. J'ai trouvé quelques chiffres publiés à ce jour par FranceAudition et que je souhaite partager avec vous.

Quelle est votre réaction ?

Manu

8 % des français sont concernés par la malentendance soit 5 millions de personnes dont 2 millions ont moins de 55 ans. La répartition par leur niveau de surdité est la suivante :

(Manu: je fais partie de la population ayant une surdité sévère)


1 enfant sur 1000 et 1 adulte sur 10 sont touchés par des troubles de l'audition.

30 000 à 50 000 jeunes et adolescents présentent des altérations graves ou sévères du système auditif.

46 % des motards sont atteints de troubles auditifs.

15 % seulement des français concernés portent un appareillage auditif.(Manu: ce n'est vraiment pas beaucoup et nous pourrions faire mieux !)

80 % des appareillages auditifs ont pour cause la presbyacousie.

7 millions de français vivent dans des zones de bruit excessif, comme les abords d'autoroutes ou d'aéroports. Pour la moitié des français, la nuisance numéro 1 est le bruit.

Une personne soumise à un bruit de 100 dB durant 40 heures par semaine, pendant 20 ans a une probabilité de perte auditive de 48 %.(Manu: d'où l'importance des PICB (Protection Individuelle Contre le Bruit) dans le monde du travail)

1 français sur 2 ne fait jamais évaluer son audition.

38 % des personnes qui consultent le font suite aux pressions de leurs proches.(Manu: les personnes acceptent difficilement de consulter pour la 1ère fois pour leur problème d'audition)

2 500 000 personnes de tout âge souffrent d'acouphènes (sifflement ou bourdonnement) et près de 4 millions en ont ressentis un jour ou l'autre.

1ère cause de réforme au service militaire : la déficience auditive.(Manu: c'est vrai puisque cela a été mon cas mais le service militaire est suspendu depuis 2001 avec la professionnalisation des armées françaises)

Plus de 130 médicaments ont été reconnus potentiellement ototoxiques.(Manu: c'est une information très intéressante car j'ignorais qu'un médicament peut entrainer une perte d'audition)

Pour partager cet article :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire