Le Blog de Manu

Le Blog de Manu

Récits d'un nouvel implanté cochléaire

Après l'opération du 15 avril, vient la convalescence post-opératoire qui  dure 5 semaines. Elle se terminera le 21 mai.

Pendant cette période, je ne peux  utiliser ni mes implants cochléaires, ni mes appareils auditifs qui ne peuvent plus servir. C'est ma période "bulle de silence"

Ne plus entendre demande beaucoup de vigilance. Par exemple pour éviter les dangers de l'extérieur (traverser une route, amener mon fils à l'école, aller acheter du pain...), mes proches doivent être dans mon champ de vision pour m'interpeller et communiquer.



Grâce à ma lecture labiale acquise depuis mon plus jeune âge, la communication se fait sans difficultés aussi bien que pour "l'écoute" que pour l'expression orale. C'est une chance de ne pas avoir à fournir des efforts supplémentaires ! Et cela facile grandement les choses.

Constat intéressant de cette bulle : quand "j'écoute" mon interlocuteur, mon cerveau cherche parfois à "entendre" en associant la lecture labiale aux paroles connues et enregistrées dans ma mémoire auditive. C'est drôle de prendre conscience de ce que mon cerveau peut faire.

Les nouvelles technologies comme les mails, le chat, les SMS et ce blog me permettent de garder un pied en dehors de cette bulle et surtout de rendre les choses plus supportables.

Et après, quelle sera la prochaine étape ?

La fin de cette période sera marquée par la mise en route des implants. Ce 21 mai 2010 sera un jour très important pour moi puisque que je vais entendre un 1er son.

Comment je percevrai ces nouveaux sons pour la première fois ? Je ne le sais vraiment pas.

La seule certitude est que cela sera déroutant et que seule la rééducation conjuguée aux réglages des implants me permettra d'apprivoiser les sons et de profiter au maximum mes implants. Cette phase sera difficile. Outre l'apport technologique, ma motivation et le soutien de mon entourage seront les clefs de la réussite de mon projet.

Bien entendu, il y a aura de nombreux posts consacrés à la rééducation auditive qui, j'espère, vous captiveront.

Manu

Pour partager cet article :

3 commentaires:

Petite info : Pour déformer mon visage de manière sphérique, j'ai fait une recherche sur internet un outil gratuit permettant de répondre à mon besoin.

J'ai découvert sumopaint (www.sumopaint.com) qui est une application libre et disponible en ligne (pas besoin de l'installer sur son PC).

Dédié à la retouche photo, Sumopaint est assez complet et mérite d'être connu.

Manu

Hello Manu,
maintenant que le bug est corrigé on peut mettre un commentaire ; merci.
Ce que je voulais dire : c'est que j'étais étonné de voir les photos de toi que tu as mises sur le blog, et je me demandais pourquoi. En fait je comprends à la lumière de ton commentaire que tu les as déformées volontairement. Il faut une bonne dose d'auto dérision pour le faire et aussi beaucoup de courage pour les mettre en ligne. Et du courage tu n'en manques pas.
A bientôt, et au plus tard au 21.
Papa

Sal's, je vois que tu as l' air en pleine bourre malgre la periode qui doit certainment etre difficile. je suis tres content de savoir cela. je te souhaite bon courage pour les semaines a venir.

alors cette binouse, on la prend quand ? :-)

Blutch

Enregistrer un commentaire